Sharly

Sharly, une extraterrestre!

Ne vous fiez pas à son apparence de petite fille de 11 ans! Sharly est une extraterrestre venue en mission sur Terre afin d’étudier la race humaine en prévision d’un futur contact avec son espèce.

C’est pour  son travail de diplôme à l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains que Joël Schopfer crée la petite fille aux cheveux rouges, qui lui valut une exposition de ses planches aux caves du Manoir à Martigny en Suisse.

Lors de cette exposition, Sharly a été remarquée par un ingénieur de L’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui la présenta au directeur de mission.  L’ESA cherchait un personnage  pour symboliser une de leur mission qui fut l’une des plus importantes de ces 10 dernières années : la mission Gaia. Un satellite de 650 millions d’euros, pesant plus de 2 tonnes, envoyé dans l’espace pour cartographier notre Galaxie en trois dimensions afin de percer les mystères et l’origine de l’Univers. La petite rouquine fit l’unanimité et quelques mois plus tard on la retrouva dessinée au sommet d’une fusée contenant le précieux satellite :

Le 19 décembre 2013 à 9 h 12, Sharly devient, devant des milliers de téléspectateurs à travers le monde, le premier personnage de BD envoyé dans l’espace!

Grâce aux réseaux sociaux, Sharly a acquis une certaine renommée. C’est ainsi qu’elle est devenue le symbole de l’association Des dessins contre les bobos. Un projet d’une bande dessinée « Sharly » est en cours de réalisation.